La Médiation Familiale

La médiation familiale un espace pour sortir du conflit, restaurer le dialogue et faire vos propres choix .
L’idéogramme chinois signifiant conflit est constitué des signes “crise et opportunité” .
L’accompagnement que je vous propose s’inspire de cette philosophie : quelquesoit la situation qui vous concerne, l’espace de médiation vous permettra de transformer la crise que vous vivez , et sa cohorte de tensions et d’émotions exacerbées.
L’opportunité dont il est question en médiation, c’est celle qui vous permetttra de clarifier ce qui amène la situation de conflit avant de trouver, avec les personnes concernées, vos solutions pour en sortir.

Je suis formée à l’accompagnement du conflit dans la famille.
Dans la sphère familiale, le conflit concerne le plus souvent des couples en situation de séparation ou en questionnements sur l’avenir de leur couple.
Mais d’autres étapes de vie peuvent générer des malentendus, des désaccords qui amènent parfois à des ruptures de communication : aussi je peux recevoir dans mon cabinet des parents et leurs adolescents en difficulté. Des fratries en conflit lorsqu’il ‘il faut trouver de nouvelles solutions pour faire face à la dépendance d’un parent, des familles en conflit au moment d’une succession, ou encore…

Comment ?

un entretien préalable, d’une durée de 45 mn , individuel ou commun, est nécessaire pour que vous puissiez exposer votre situation, et vos attentes par rapport à la médiation. Cet entretien me permet également de vous présenter ma démarche de façon à ce que vous puissiez décider de vous engager, ou pas. Nous convenons alors de la façon d’inviter l’autre, ou les autres, personnes en médiation.

3 à 8 séances peuvent être nécessaires pour transformer le conflit relationnel et parvenir à des accords.
Les séances durent 1h30
le coût est fixé en fonction des revenus de chacun
le barème vous est indiqué lors de l’entretien préalable.

ENTRETIENS POSSIBLES EN VISIO via le logiciel zoom

(protocole ajusté de façon à garantir la confidentialité des échanges

MEDIATION JUDICIAIRE TMFPO

COUPLES

Le médiation familial est formé à
l’accompagnement du conflit dans la famille.

Dans la sphère familiale, le conflit concerne le
plus souvent des couples en situation de
séparation ou en questionnements sur l’avenir de
leur couple.

Mais d’autres étapes de vie peuvent générer des
malentendus, des désaccords qui amènent
parfois à des ruptures de communication : aussi

PARENTS / ADOS

L’adolescence est un processus d’individuation au cours duquel l’enfant va connaître de nombreux changements. Le conflit parental peut être un facteur aggravant pour l’adolescent en recherche d’équilibre

FRATRIES

Le mouvement c’est la vie .
De la naissance des enfants, au vieillissement des parents, la famille va traverser différentes étapes, chacune singulière, qui nécessite un réaménagement des places .
La dépendance d’un parent, le décès sont des phases où les conflits peuvent venir empecher les prises de décisons importantes : entrée en ehpad, succession….